Construction de 10 000 forages : le projet pharaonique de King Roberto !
487 lectures - Publié le Samedi, 19 octobre 2024 à 18:26:58
🕒 Mis à jour le Lundi, 21 octobre 2024 à 20:42:11 ⯮ (547 mots)
Il s’agit d’un projet pharaonique qui vise à doter les dix régions du Cameroun, de mille forages d’eau chacune ! Cet ambitieux projet est porté par le sieur Ngam Robert, alias King Roberto. Ce philanthrope a grandi dans des conditions assez précaires durant son enfance à Koutaba, notamment avec des difficultés criardes d’accès à l’eau potable.
L’association King Roberto, portée par la générosité de son promoteur et de son comité de Direction, vise à redonner du sourire aux nécessiteux et au plus démunis. Elle œuvre régulièrement dans l’assistance aux orphelinats, l’appui aux organismes de santé qui s’occupent des malvoyants et autres déficiences physiques, et elle se bat pour participer activement à la vie de la communauté. Elle multiplie les descentes dans les établissements scolaires pour sensibiliser la jeunesse contre la délinquance, le vagabondage sexuel, la consommation de drogues et autres stupéfiants, etc.
Le projet 10 000 forages d’eau est le point d’orgue de cette envie d’aider, puisque l’eau c’est la vie. Et monsieur Ngam de rappeler que « Nous sommes tous de passage sur cette Terre, alors pourquoi ne pas aider son prochain puisque nous sommes tous issus d’un même père et d’une même mère ? »
Concrètement, le projet vise à doter tous les coins du Cameroun de points d’accès à l’eau potable, y compris pour les zones les plus reculées. Chaque forage sera précédé d’une étude géotechnique viable, afin de s’assurer de toutes les conformités techniques et sanitaires nécessaires. Et après la construction dudit forage, les chefs de quartier et les jeunes de la communauté seront mis en contribution, afin de préserver et de bien entretenir cet héritage.
Le financement de ce programme sera effectué par la fondation King Roberto et ses partenaires externes, bien sûr, mais ceux-ci restent en attente du soutien de plusieurs autres partenaires internes. Car cette mission sera si coûteuse en temps, en argent et en énergie, et nous connaissons l’adage qui dit que « Une seule main ne peut pas attacher tout un paquet. »
Par ailleurs l’association a déjà saisi les autorités administratives pour leur appui technique, et les autorisations en faveur de cette initiative vont bon train. Il n’est pas non plus inutile de rappeler que toute personne physique ou morale peut se porter volontaire à soutenir indistinctement ce projet, quelle que soit sa contribution.
Ngam Robert est le Directeur ONU chargé des chefferies traditionnelles en Afrique. Il parcourt le continent tout au long de l’année, notamment l’Ouganda où son association a été créée, et où il vient de recevoir plusieurs certificats ainsi que de nombreuses distinctions honorifiques. Il est par ailleurs membre des armées humanitaires et très introduit sur les questions de traditions et de préservation du patrimoine culturel international.
Pour un début, King Roberto compte construire son tout premier forage dans le département du Noun, d’ici le 22 octobre 2024. Ensuite suivra un deuxième à Ebolowa, courant novembre. Mais le gros lot des constructions débutera dès l’année prochaine, avec l’amorce simultanée de plusieurs chantiers de forages d’eau répartis sur tout l’ensemble du territoire camerounais.
✍ Ecclésiaste Deudjui
✨ AUTRES ARTICLES... | |
Publié le Mardi, 22 octobre 2024 à 09:38:41 🕒 👉 À quoi sert un annuaire des entreprises ? (301 mots) Par Ecclésiaste Deudjui ⤷ DoualaTour (301 lectures) | |
Publié le Dimanche, 24 novembre 2024 à 17:28:14 🕒 👉 Abonnement à 29 900 FCFA : quand DoualaTour fait sa promotion ! (392 mots) Par Ecclésiaste Deudjui ⤷ DoualaTour (112 lectures) | |
Publié le Samedi, 2 novembre 2024 à 10:40:19 🕒 👉 Le complexe WAB inaugure son service de buffet (370 mots) Par Ecclésiaste Deudjui ⤷ Complexe WAB (350 lectures) |