ORPHELINAT OMC AFRAD › › ›   Notre orphelinat accueille les enfants abandonnés qui sont âgés de 0 à 4 ans. Tous les dons des âmes généreuses sont les bienvenus.   ›   Tél: 696.533.130 / 696.504.518 / 698.826.011 / 677.843.986      •    ORPHELINAT OMC AFRAD › › ›   Notre orphelinat accueille les enfants abandonnés qui sont âgés de 0 à 4 ans. Tous les dons des âmes généreuses sont les bienvenus.   ›   Tél: 696.533.130 / 696.504.518 / 698.826.011 / 677.843.986      •    ORPHELINAT OMC AFRAD › › ›   Notre orphelinat accueille les enfants abandonnés qui sont âgés de 0 à 4 ans. Tous les dons des âmes généreuses sont les bienvenus.   ›   Tél: 696.533.130 / 696.504.518 / 698.826.011 / 677.843.986      •    ORPHELINAT OMC AFRAD › › ›   Notre orphelinat accueille les enfants abandonnés qui sont âgés de 0 à 4 ans. Tous les dons des âmes généreuses sont les bienvenus.   ›   Tél: 696.533.130 / 696.504.518 / 698.826.011 / 677.843.986      •    ORPHELINAT OMC AFRAD › › ›   Notre orphelinat accueille les enfants abandonnés qui sont âgés de 0 à 4 ans. Tous les dons des âmes généreuses sont les bienvenus.   ›   Tél: 696.533.130 / 696.504.518 / 698.826.011 / 677.843.986      •    ORPHELINAT OMC AFRAD › › ›   Notre orphelinat accueille les enfants abandonnés qui sont âgés de 0 à 4 ans. Tous les dons des âmes généreuses sont les bienvenus.   ›   Tél: 696.533.130 / 696.504.518 / 698.826.011 / 677.843.986      •    ORPHELINAT OMC AFRAD › › ›   Notre orphelinat accueille les enfants abandonnés qui sont âgés de 0 à 4 ans. Tous les dons des âmes généreuses sont les bienvenus.   ›   Tél: 696.533.130 / 696.504.518 / 698.826.011 / 677.843.986      •

Catalogue de Services
[ Orphelinat OMC AFRAD ]


Quartier: New-Bell (DOUALA)   ›   Tél: Téléphoner sur DoualaTour 696.533.130 logo WhatsApp sur DoualaTour  Écrire un SMS sur DoualaTour   ›   Téléphoner sur DoualaTour 696.504.518 logo WhatsApp sur DoualaTour  Écrire un SMS sur DoualaTour   ›   Téléphoner sur DoualaTour 698.826.011 logo WhatsApp sur DoualaTour  Écrire un SMS sur DoualaTour   ›   Téléphoner sur DoualaTour 677.843.986 logo WhatsApp sur DoualaTour  Écrire un SMS sur DoualaTour   ›   Mail: afradomc@yahoo.fr, julienhonorengwet@gmail.com

Orphelinat OMC AFRADHistorique

OMC AFRAD est une association qui a une longue histoire. Elle existe depuis 1987 en réalité (créée par madame Mounè Thérèse, elle s’appelait simplement AFRAD), mais c’est en 1997 qu’elle obtient un arrêté préfectoral qui légalisera ses activités.

En 2016, AFRAD devient OMC par autorisation légale du Ministère des affaires sociales. Et depuis lors nous collaborons avec le Gouvernement camerounais de manière étroite, notamment en participant à des séminaires et en menant des actions coordonnées avec les autres établissements humanitaires.

Au départ nous étions basés à la paroisse Sacré-Cœur de New-Bell, puis nous sommes allés au carrefour Fatima Hôtel à Nguanguè. Nous sommes aujourd’hui installés à New-Bell Bassa depuis l’année 2013. Notre aventure compte se poursuivre au quartier Yassa, si nous parvenons à réaliser notre projet de construction d’un bâtiment qui nous appartiendra définitivement.


Orphelinat OMC AFRADPrise en charge

OMC AFRAD accueille les enfants âgés de zéro à quatre ans. Nous recevons les orphelins, les enfants abandonnés ou issus de familles très pauvres, ainsi que les enfants qui nous sont confiés par l’État camerounais soit provisoirement, soit définitivement.

La réception des pensionnaires se fait par accord parental signé par la chefferie et le commissariat. Nous proposons des encadrements en interne ou en externe, c'est-à-dire que l’enfant pourra dormir à l’internat ou à l’extérieur suivant la volonté des cosignataires.

La prise en charge que nous effectuons est complète et totale. Puisque nous assurons la nutrition, la scolarisation, l’hébergement, la santé, le divertissement et l’épanouissement, etc. Nous surveillons les résultats scolaires. Nous avons des répétiteurs, des infirmières, des cuisinières, des assistantes sociales pour un suivi psychologique personnalisé.

À un certain âge de l’enfant, OMC AFRAD organise son retour en famille. Cela se fait généralement lorsque cet enfant est devenu autonome, et lorsque nous avons pu retrouver sa filiation biologique. Nous nous assurons que le contact se déroule bien, et nous continuons de prendre de ses nouvelles durant plusieurs années.


Orphelinat OMC AFRADAides & Dons

En tant que structure caritative, OMC AFRAD s’appuie sur la générosité des personnes charitables, pour mener à bien ses missions d’encadrement et d’éducation de ses enfants à charge. Nous travaillons également avec l’État du Cameroun à travers son Ministère des affaires sociales (MINAS).

Depuis notre ouverture, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement non négligeable de plusieurs structures. Il y a également certaines personnalités de haut rang qui nous accompagnent, à l’instar de Samuel Ivaha Diboua le Gouverneur de la région du Littoral.

Ceci dit, nous avons encore besoin de soutien. Vos conseils et vos apports (en nature ou en numéraire) nous seraient d’un grand secours, pour mener à bien nos multiples actions. Nous souhaitons par exemple déménager pour un local qui nous appartiendra définitivement, afin de s’émanciper des frais de loyer mensuels. Nous avons des enfants qui souhaitent aussi se divertir, se vêtir, s’éduquer normalement et se soigner comme les autres enfants de leur âge. Alors nous remercions d’avance toute personne morale ou physique qui aimerait nous aider de quelque manière que ce soit.


Orphelinat OMC AFRADOrganigramme

OMC AFRAD est une association d’utilité publique qui est structurée de façon organisée. Nous disposons d’un personnel concerné et appliqué, avec les membres du bureau qui sont désignés par des mandats renouvelables.

Les diverses fonctions de notre organigramme sont les suivantes :

  • Présidence (promotrice fondatrice)
  • Directeur général
  • Secrétaire général
  • Comptable matière
  • Infirmiers (deux)
  • Cuisinière
  • Ménagère
  • Aumônier
  • Instituteur
  • Conseiller
  • Assistante sociale

Tout ce personnel qualifié a pour seule mission de bien encadrer les enfants du centre, puis de veiller à leur épanouissement. Nous disposons aussi d’un personnel externe qui assiste aux réunions avec le bureau dirigeant afin de nous apporter son expertise et sa compétence.


Orphelinat OMC AFRADNos actions

Les actions de OMC AFRAD sont innombrables ! Car en peu de temps, nous avons pu nous implanter dans le paysage des affaires sociales, au point de présider les œuvres sociales privées dans tout l’arrondissement de Douala II. Nous prévoyons de nous étendre davantage, puisque nous avons demandé au MINAS de nous confier la coordination de la région du Littoral.

Nous menons plusieurs actions auprès des autres associations, sur toute l’étendue du territoire national. C’est ainsi que nous étions au CAED de Garoua (il s’agit d’un orphelinat public) et à l’association des lépreux de Guider. Nous y avons apporté des médicaments et des produits nutritionnels lors de cette tournée dans la région du Grand Nord que nous avons effectuée en juin 2018.

OMC AFRAD participe à de nombreux séminaires, évènements et galas de charité. Nous avons d’ailleurs représenté le Littoral lors de la troisième édition des jeunes leaders africains (YALI) qui s’était tenue à Yaoundé, et organisé par les États-Unis. Nous continuons d’encadrer et de soutenir les associations sœurs qui n’ont pas notre expérience, et tout cela c’est au profit des nombreux orphelins qui sont difficulté au sein de notre pays.


Orphelinat OMC AFRADLa promotrice

OMC AFRAD a été fondée par madame Mounè Thérèse qui est une bienfaitrice au grand cœur. Elle a consacré toute sa vie à élever et éduquer les nombreux enfants qui sont passés dans son orphelinat, et elle continue de leur procurer tout son amour et toute sa générosité.

Maman Mounè Thérèse est elle-même une orpheline, puisqu’elle grandi sans connaître ses parents biologiques. Cela ne lui a pas empêché de développer de l’affection autour d’elle, jusqu’à finalement mettre sur pied cet orphelinat qui existe en réalité depuis l’année 1987.

Depuis ces nombreuses années, son travail et son abnégation dans l’accompagnement des enfants défavorisés, lui ont permis d’obtenir la médaille de chevalier du mérite camerounais. Elle est aujourd’hui très présente dans le milieu des affaires sociales au Cameroun, et sa simplicité ne cesse de susciter l’admiration auprès de tous ceux qui l’ont déjà côtoyée.


Nous écrire

Message pour [ Orphelinat OMC AFRAD ]
Votre nom :
*Email :
*Téléphone :
Votre message :
 
(Taille maximum du fichier: 1Mo)

Catalogue Orphelinat OMC AFRAD